banière DDR PC GAMER
A propos Page en anglais
DDR??? Jouer sur PC Ecole de danse FAQ Communauté
Comment ça marche Comparatif de tapis Stepmania Dance With Intensity
Dance with Intensity flecheconfiguration

flechechansons

flecheprofils

flechejeu
Livre d'or alt

[email protected]

Dance with Intensity

Dance With Intensity est un logiciel gratuit sur lequel j'ai débuté le DDR , voici un petit tutorial qui j'espère vous permettra de le maitriser rapidement.
Par rapport à Stepmania je le trouve un peu plus efficace dans l'interface et mieux foutu pour la gestion des profils (si vous êtes plusieurs à jouer sur un même PC et souhaitez garder séparés vos scores). En revanche, pas de réseau, et il n'évolue plus alors que Stepmania est de plus en plus riche. De ce fait il est difficile de ne pas recommander Stepmania désormais.

Installation/configuration du logiciel

Pour installer le logiciel, il suffit de dézipper DWI-v250-full.zip dans un dossier "dance with intensity" que vous aurez créé au préalable. Commençons par lancer le logiciel à vide pour configurer les options (double cliquez sur DWI2.exe).

écran titre de Dance With Intensity

Configuration: A l'écran titre nous trouvons en haut à gauche le nombre de chansons disponibles et en haut à droite la version installée. Dirigez vous vers options et changez les paramètres suivants:

Notez qu'au démarrage le jeu affiche en haut à gauche le nombre de chansons ajoutées depuis le dernier lancement, puis le nombre total de musiques disponibles (1964 dans mon cas). Il est possible si votre écran est un peu ancien qu'il soit mal configuré pour la résolution utilisée, auquel cas une partie de l'image sort de l'écran et vous ne pourrez pas lire l'avertissement not for sale. Dans ce cas reglez l'affichage directement sur votre écran.

Dirigez vous vers options et changez les paramètres suivants:
Dans Game Options
Reglez le game over sur end of music (sinon la musique s'arrete avant la fin quand vous êtes trop mauvais), et Users profiles sur On.
Dans Background Options
Danger display sur Off (sinon c'est très énervant quand on perd) et AVI quality sur 10.
Dans Gamepad Options
C'est là que vous reglez les touches de votre tapis. Quand on vous demande d'assigner les fonctions up-left et up-right arrow, appuyez sur les boutons croix et rond du tapis.
Dans System Options
Default Sort modifie la manière dont les musiques sont triées à l'écran de selection: choisissez "All music (separated)" et reglez Time Limit sur Off, histoire de prendre tout votre temps pour choisir la musique. Vérifiez que default difficulty est sur light si vous débutez.

Les musiques

Les musiques pour Dance Dance Revolution sont regroupées dans differents dossiers comme "Dance Dance Revolution 1st mix" ou "Hits songs" . Ces dossiers se placent impérativement dans le dossier "Songs" de Dance with Intensity. Pour débuter, lisez ma page Ecole de danse, je donne quelques titres. Ensuite, direction les liens. Au démarrage le logiciel recherche les chansons disponibles, ce qui peut prendre du temps s'il y en a beaucoup. Vous gagnerez du temps en lançant le logiciel par le ficher DWI-skipsearch.bat. En revanche quand vous ajoutez des chansons il faut lancer une fois le logiciel avec dwi2.exe pour qu'elles soient prises en compte.

Les profils

DWI vous offre la possibilité de gérer plusieurs profils. Un profil regroupe un pseudo, une image et conserve les scores du joueur concerné, son pourcentage de perfects etc...
Pour créer votre profil, faites un dossier au nom de votre pseudo dans le repertoire profiles de Dance With Intensity et placez y une petite image au format png, que vous nommerez "user.png".

Les sons et les skins

Vous pouvez vous amuser à changer la voix de celui qui commente vos actions. Il suffit de télécharger un "announcer pack" et de le placer dans le dossier Sounds. Activez ensuite le pack dans le menu announcer/sound selection des options de DWI. De la même manière vous pouvez changer le skin du logiciel (répertoire skins, " skin selection").

Le jeu

A l'écran titre selectionnez Arcade mode, puis choisissez entre single, versus et double (jouer tout seul avec deux tapis). En appuyant sur haut vous faites apparaitre le mode solo qui utilise deux flèches supplémentaires, mais peu de musiques sont compatibles. Selectionnez ensuite votre profil, et vous arrivez à l'écran de selection des titres.

écran de sélection des titres de DWI

A droite de l'écran vous avez la liste des dossiers et des chansons. Heavy et Hits songs sont des dossiers contenant respectivement 15 et 60 titres. Pour ouvrir ou fermer un dossier, il faut le placer en surbrillance et appuyer sur start.
Vous naviguez entre les differentes chansons avec les touches gauche-droite. Les touches haut-bas changent le mode de difficulté entre Light, Standart, Heavy et Complex (tous ne sont pas disponibles suivant les chansons). La petite icone carrée au dessous de la barre difficulty indique le mode selectionné: ici elle est jaune avec un L à l'intérieur, il s'agit donc du mode Light que je vous recommande pour débuter tant la difficulté peut devenir surhumaine au dessus. En bas, le nombre de pieds vous donne une indication du rythme d'apparition des flèches à l'écran.
Le diagramme détaille les caractéristiques du titre suivant les critères suivants :

A coté des titres que vous avez déjà essayé est affiché le meilleur grade que vous avez obtenu: E, D , C, B, A, AA, ou AAA (tout en perfect).
La touche start confirme le choix de la musique. Un appui prolongé sur la touche vous fait entrer dans un menu d'option spécial.

écran d'options spéciales de DWI

Speed change la vitesse de défilement des flèches, boost permet de les faire accelerer ou ralentir pendant la traversée de l'écran, et appearance vous propose de jouer avec des flèches n'apparaissant qu'au dernier moment ou au contraire disparaissant sur la fin. Turn permet de varier l'orientation des flèches, dark de ne plus avoir de flèches du tout et scroll reverse fait défiler les fleches du haut vers le bas. Je n'ai toujours pas compris ce que fait l'option other.
Passons à l'écran de jeu.

écran principal de Dance With Intensity

Vous devez presser le tapis quand les flèches arrivent en haut de l'écran (en superposition exacte des flèches transparentes) mais il faut comprendre que l'écran vous indique OU placer le pied et non QUAND, c'est le rythme de la musique qui doit vous guider et il est illusoire d'esperer jouer "au visu".
Les flèches jaunes qui s'étirent en longueur sont des freezes, il faut laisser le pied dessus. En haut se situe la barre d'excitation du public, qui se remplit quand vous êtes bon (ici elle est au max). Petit truc sympa : avec F12 vous activez les assist tick, DWI fait un petit bruit sur chaque flèche pour vous aider à trouver le bruit. De même avec F3/F4, vous accelerez/ralentissez le jeu, ce qui permet d'analyser calmement une combinaison hardue de flèches pour les musiques les plus dures.
Pour chaque flèche il y a cinq niveaux de performance: miss, boo, good, great! et perfect!!. Tant que vous ne descendez pas en dessous de great! vous augmentez votre compteur de combo qui est ici à 24. La plupart du temps les paroles de la chanson s'affichent en bas, vous pouvez vous la jouer Karaoké si vous avez assez de souffle.
A la fin de la chanson vous obtenez vos résultats et si vous n'avez pas fait un E vous passez à la chanson suivante. Dans tous les cas en mode arcade on revient à l'écran titre après trois chansons, avec l'indication de la performance globale sur les trois titres.
Voilà pour cette introduction à Dance With Intensity, éclatez vous bien surtout !

top

Valid HTML 4.01 Strict