banière DDR PC GAMER
A propos Page en anglais
DDR??? Jouer sur PC Ecole de danse FAQ Communauté
Comment ça marche Comparatif de tapis Stepmania Dance With Intensity
Jouer sur PC

flechetapis

flechetapis

flechemusiques

flechesorties

flecheadaptateur

Livre d'or alt

ddr.pcgamer@gmail.com

Le DDR sur PC et Mac, comment ça marche ?

Je vais vous expliquer sur cette page comment installer Dance Dance Revolution sur votre ordinateur: vous aurez besoin bien sûr d'un tapis de danse, éventuellement d'un adaptateur pour manette Playstation, d'un logiciel (en fait, un jeu vidéo) et des fichiers de musique.

Le tapis de danse

Le choix du tapis de danse est évidemment crucial pour une bonne expérience de jeu. C'est la partie du site qui suscite le plus de questions des lecteurs, j'ai donc décidé d'en faire une page à part entière :
Rendez vous sur le comparatif des tapis de danse. En résumé, il existe des tapis entre 15 euros et 600 euros. Pour le débutant, le bon choix est certainement les tapis mousse avec renforts, c'est à dire qui contiennent des plaques en mousse qui leur donnent de l'épaisseur, de la stabilité et de l'amorti. Ils valent autour de 40 euros.
Les anciens tapis nécessitaient un adaptateur Playstation vers USB. J'ai relégué le paragraphe qui traite de cela en fin de page.

Les logiciels

Le logiciel de référence pour le Dance Dance Revolution sur ordinateur est Stepmania.
Stepmania est une adaptation du jeu DDR sur ordinateur (PC et Mac) gratuite, open source, et très complète. Stepmania évolue régulièrement et peut compter sur une grosse communauté de joueurs. Les possibilités de personalisation du jeu sont énormes : aspect graphique du logiciel (thèmes), modes de jeu originaux (comme le mode ivrogne où les flèches tanguent pendant leur remontée de l'écran), commentateur pour animer les parties, clip vidéo en arrière plan et j'en passe.
Surtout, Stepmania supporte le jeu en réseau, local ou Internet. Il existe même un ladder, c'est à dire un site qui organise des parties et tient un classement mondial des joueurs, comme dans les jeux de stratégie type Starcraft !
Après une longue période de co-existence entre plusieurs versions différentes, Stepmania 5 a fini par s'imposer et éclipser la vieille version 3.9.

Il est tout à fait possible d'avoir en même temps plusieurs versions de Stepmania sur son ordinateur sans pour autant dupliquer les fichiers de musique associés qui prennent de la place (et même d'avoir en plus Dance With Intensity).
Cliquez sur l'image ci dessous pour accéder à mes tutoriaux sur Stepmania. Vous y trouverez toutes les infos sur ces logiciels et les astuces de configuration, notamment pour le jeu en réseau.

Tutoriel pour Stepmania

L'alternative (rétro) à Stepmania s'appelle Dance With Intensity.
J'aime beaucoup ce jeu car c'est avec lui que j'ai commencé. Les possibilités sont presque aussi riches que Stepmania, l'interface est bien pensée, le commentateur est super, il y a une vraie gestion des profils qui permet de profiter du jeu à plusieurs joueurs sans que chacun n'écrase les scores de l'autre.
Le problème de DWI est que son développement est complètement stoppé depuis 2003. C'était un super logiciel mais depuis Stepmania l'a rattrapé et dépassé. Ce qui lui manque principalement par rapport à Stepmania, c'est le graphisme en plus haute résolution (pas forcément primordial) et surtout le multijoueur en réseau.
Si ces manques ne vous dérangent pas, je vous invite à essayer Dance With Intensity. Cliquez sur l'image pour accéder à mon tutorial complet !

Tutoriel pour Dance With Intensity

Dans la catégorie "payant" nous trouvons la série In The Groove. Je la connais très peu car... elle est payante! Il s'agit d'un jeu basé sur Stepmania, mais qui intègre certaines subtilités de gameplay supplémentaires comme les mines, les rolls (comme les freezes sauf qu'il tapoter continuellement la flèche), les Hands (il y a 3 ou 4 flèches à la fois et il faut utiliser ses mains).
Le concept est différent de Stepmania et Dance with Intensity, car In The Groove se présente comme un jeu classique avec un certain nombres de chansons incluses, mais ensuite on ne peut pas rajouter de titres. C'est l'équivalent des jeux Dance Dance Revolution 1,2,3,... qui sortent sur console et arcade. L'avantage est qu'il n'y a plus besoin d'écumer le net pour trouver des morceaux, et que les morceaux fournis sont logiquement de qualité, utilisant les nouveautés de gameplay d'In The Groove.
Mais le fait de ne plus être un logiciel open source, et surtout de ne pas pouvoir ajouter de chansons, m'a dissuadé de m'interesser à ce jeu. In The Groove est sorti sur PC, arcade et sur PS2.

Un nouvel acteur français est arrivé sur la scène, c'est Yasd qui a développé son propre clone de Stepmania, nommé Feetness. Il est vendu pour Windows, Mac et Linux au prix de 35€ avec 15 titres, ce qui me parait peu. Par contre ce qui est bien vu, c'est que des titres sortent régulièrement, et sont disponibles (mais payants) sur leur boutique en ligne. Mieux, il y a des sondages pour laisser les internautes décider des prochaines sorties !

Enfin pour être complet je dois mentionner Flash Flash Revolution qui est un clone de DDR en flash, qui se joue via un site internet. On y joue uniquement au clavier ce qui n'a à mon sens pas beaucoup d'interêt, mais certains aiment.
De la même façon l'équipe de Stepmania propose Stepmania Micro à jouer sur son navigateur web. Assez marrant à voir, mais sur DDR PC Gamer on en reste aux tapis de danse !

Les musiques

Un titre pour Dance Dance Revolution est constitué d'un fichier sonore au format mp3 et d'un fichier qui contient la succession des flèches, d'extension .dwi ou bien .sm. Stepmania accepte les deux types de fichiers, Dance with Intensity seulement les .dwi , mais ce sont les plus répandus.
En plus de cela, on trouve des images voire des vidéos clip qui s'afficheront en arrière plan pendant le jeu. Tous ces éléments doivent être réunis dans un même dossier. Je détaille l'installation des titres dans mes pages consacrées aux différents logiciels de DDR.

Les différentes versions de Stepmania, ainsi que Dance with Intensity, ne proposent aucun titre installé d'office. Il faut donc en trouver sur le Web! Pour débuter, ne ratez pas ma page Ecole de danse, je donne quelques titres en téléchargement et de bons conseils pour apprendre à jouer. Puis allez voir dans les Liens plusieurs pistes pour se faire une collection. De nouveaux titres sortent tous les jours, d'ailleurs je vous propose d'en faire vous même à la page Creer ses dwi!!

Sorties TV et Hi-Fi

Peut être avez vous une grande télé que vous souhaitez utiliser pour jouer au DDR confortablement, voire un rétro projecteur pour des soirées DDR de feu entre amis. Bonne idée ! Mais attention à la synchro image/son/tapis !! Utiliser les enceintes de votre télévision est en général une mauvaise idée. Vous allez faire transiter votre signal sonore par des circuits électroniques supplémentaires qui vont introduire un léger délai et flinguer votre score ! Bien sûr, cela ne fera pas deux secondes de décalage, mais peut être petit dixième difficile à repérer mais largement suffisant pour transformer vos Perfect en médiocres Good.
C'est une règle d'or du DDR: sortir le son de la façon la plus directe possible, donc directement de l'ordi aux enceintes. J'ai remarqué que même certains réglages de cartes sons, pour faire de l'equalizing par exemple, sont suffisants pour induire un décalage pénalisant. Personnellement, je possède un ampli hi-fi qui peut recevoir un signal HDMI, traiter le son et ressortir le signal vidéo vers la télévision par un autre cable HDMI. Cette configuration fonctionne très bien, dans le passé je sortais le son en optique numérique vers l'ampli et c'était très bien aussi.
Je précise que les toutes dernières versions de Stepmania permettent de réaliser un calibrage subjectif de la synchronisation audio, ce qui est peut être pratique (voir la page Stepmania, "calibrate audio sync") !

L'adaptateur (désormais inutile)

Pourquoi faire ? Il y a quelques années la plupart des tapis vendus dans le commerce étaient conçus pour se brancher sur une console, Playstation 1/2 majoritairement. Du coup l'achat d'un adaptateur était indispensable: branché sur un port USB de votre PC, il permet de jouer avec vos manettes Playstation.
Les choses ont cependant évolué avec la sortie des premiers tapis 3in1 équipés de connecteurs directement compatibles PS2, Xbox et PC.
La plupart des tapis du marché ont suivi. Pour ceux qui s'équipent aujourd'hui l'adaptateur n'est donc plus d'actualité.

ATTENTION ! De nombreux adaptateurs existent, mais un seul est adapté aux tapis de danse: Il s'agit de l'EMS USB 2, qui de plus permet de brancher deux tapis. Si on en croit le site officiel , d'autres adaptateurs peuvent faire l'affaire mais perso je me suis toujours servi de l'EMS.

L'adaptateur pour Playstation HK EMS USB2

Pourquoi celui ci? C'est un des seuls qui considèrent les touches directionnelles haut bas gauche droite comme des boutons indépendants, et non comme des axes.
Cela vous permet d'appuyer en même temps sur haut et bas, alors qu'un axe comme la croix directionnelle d'une manette ne peut pas être à la fois en haut et en bas.

Ou le trouver ? Sur Internet, et notamment chez fl-games (menu playstation 2 - manettes, sous le nom de "Adaptateur 2 manettes PSX/PS2 sur PC", 16 euros 50).
Perso je leur en ai commandé déjà une douzaine (pour mon club, des amis...), je reçois toujours mon colis en moins d' une semaine pour 21 euros 50 frais de ports inclus.

Fonctionnement : l'EMS USB2 necessite un driver à télécharger ici. Il suffit d'executer l'exe pour l'installer.
Attention : il y a un petit commutateur sur l'adaptateur qui doit absolument être sur "PC" et non sur "game" sinon windows ne le reconnaitra pas. C'est le piège classique :D
Une fois le pilote installé et l'adaptateur branché, vérifiez dans panneau de configuration, contrôleurs de jeux que vous avez "axe 4 bouton 16 manette de jeu" 2 fois (pour les 2 ports de l'adaptateur). Sinon, tentez de débrancher/rebrancher l'adaptateur, ou un reboot.

top

Valid HTML 4.01 Strict