banière DDR PC GAMER
A propos Page en anglais
DDR??? Jouer sur PC Ecole de danse FAQ Communauté
Ecole de danse flecherythme

flechedeplacements

flechelecture
Livre d'or email

ddr.pcgamer@gmail.com

Démarrer au Dance Dance Revolution

Les tout débuts sur un tapis de Dance Dance Revolution sont le plus souvent laborieux, mais la progression est très rapide. Quelques petits conseils de base dans cette section ! Bien sûr, il faut débuter sur des titres qui s'y prêtent bien. C'est pourquoi je vous ai concocté une petite sélection en téléchargement direct : titres_debutants.zip. Ils s'installent comme je l'explique dans mes pages Stepmania et Dance With Intensity.

Au départ on rencontre trois difficultés principales avec le DDR : le rythme, les déplacements et la lecture des flèches. La petite méthode que je vous propose est de découpler ces difficultés.
Et si au début, ce jeu vous parait vraiment dur, regardez Max, 5 ans et demi, le fils d'un de mes lecteurs. ses progrès sont juste bluffants !

Le rythme

Pour les premiers essais il vous faut un titre avec très peu de flèches, It's raining men ou YMCA, en mode light évidement. L'idée, c'est de se concentrer sur le rythme sans être noyé sous les flèches.
Un truc utile est l'assist tick qui s'active avec F7 sur Stepmania et F12 sur Dance With Intensity. C'est un métronome qui fait des petits "claps" au passage des flèches. Prenez le temps de vous familiariser avec l'emplacement des flèches sur le tapis et cherchez à avoir le meilleur timing possible (marvelous ou perfect).
N'oubliez pas que le DDR est un jeu musical: vous n'êtes pas là pour vous user les yeux à chercher quand la flèche passe pile poil sur le repère, il faut jouer à l'oreille pour être bon et surtout se faire plaisir ! Ensuite, essayez de retrouver le rythme sans l'assist tick. Le plus souvent les flèches sont calées sur le son des basses. N'hésitez pas à battre la mesure avec le pied même en l'absence de flèches pour ne pas perdre le rythme.

Les déplacements

Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez passer à Bumble Bee. C'est pour moi le titre idéal du novice, le rythme est toujours le même, il n'y a pas trop de flèches mais assez pour ne pas s'ennuyer, et la chanson est sympa. Mon conseil maintenant c'est de s'entrainer sur le même titre, afin de ne pas être surpris par les enchaînements de flèches, jusqu'à passer au grade B au moins. Si vous ne supportez pas Bumble Bee, Call me (de Blondie) pourra faire l'affaire.
Le rythme ne devrait pas poser de problèmes, par contre il y a plus de flèches donc vous devez commencer à travailler les déplacements. Alors le truc c'est NE PAS REMETTRE LE PIED AU MILIEU entre deux flèches. Vous n'êtes pas pénalisés pour les flèches réalisées "en trop" donc c'est une perte de temps de retirer le pied. Pour un enchaînement gauche-haut-bas par exemple, le mouvement naturel c'est poser le pied gauche sur la flèche gauche, LE LAISSER LA, mettre le droit sur la flèche haut, LE LAISSER LA puis le gauche sur la flèche bas.
Entrainez vous jusqu'à trouver les déplacements naturels pour tous les enchaînements. Il faut être bien souple, les jambes un peu fléchies, un peu comme la vraie danse finalement... En étant relax et en laissant tourner votre buste (on est souvent quasi de profil, pas systématiquement face à l'écran !) vous devez passer ces titres quasiment en marchant sur le tapis. Mais en fait au début on sautille pas mal :D Peut être cette vidéo vous inspirera. C'est bon ? Dernière étape !

This text will be replaced

La lecture

Qu'est ce qu'il veut dire par là ? Vous dites-vous sans doute. Seulement, une fois sur le tapis, on se rend compte que la traduction "des trucs s'affichent à l'écran" vers "je pose mon pied là" n'est pas évidente ! C'est comme apprendre à lire, quand on a l'habitude les mots se transforment de façon inconsciente en images dans la tête, mais au début on décrypte syllabes par syllabes.
Pas vraiment de secret ici, si ce n'est que c'est mieux d'avoir réglé au préalable les problèmes de rythme et de déplacement. Ce qu'il faut chercher à faire c'est regarder le milieu de l'écran de sorte de voir arriver 3-4 flèches à l'avance, afin de préparer le déplacement qui va bien.
Vous pouvez aussi jouer avec les speedmods, à voir dans les options spéciales de Stepmania. Cela change la vitesse de défilement des flèches qui restent malgré tout strictement identiques: les flèches vont plus vite mais du coup il y en a moins à la fois sur l'écran. Ces flèches "étalées" facilitent la lecture dans les niveaux supérieurs, mais même en tant que débutant il est possible qu'un réglage à 1,5 vous convienne mieux que le réglage par défaut.

C'est le moment de varier un peu les titres, je vous ai mis du Baby Baby (Corona), Cotton Eye Joe (un classique) et My favourite game (The Cardigans). Cependant à ce stade il est temps de s'orienter sur la page liens et de se constituer sa bibliothèque de titres. Quand vous êtes un peu à l'aise, passez au super classique Butterfly, qui est le titre de mes tout débuts !! Après ça vous devrez être à peu près à l'aise sur tous les titres light, pour le standard c'est une autre histoire (encore une fois Bumble Bee est idéal) !
Voici un lien en anglais qui donne des astuces pour progresser dans les niveaux supérieurs. Pour aller plus loin je vous conseille en français le site DDRschool de Souriya. Il répertorie de très nombreuses figures Style qui feront de vous (après des heures d'entraînement) une bête de scène du DDR !

top

Valid HTML 4.01 Strict